Chambre des erreurs – Formation Médicament
Contexte
Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2017, 15% des dépenses de santé et des activités des établissements de santé sont liées au traitement et à la prise en charge des événements indésirables associées aux soins (EIAS).
Parmi les différents types d’EIAS, les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) se distinguent par la gravité de leurs conséquences qui sont malheureusement le décès ou la mise en jeu du pronostic vital des patients.
Les résultats de l’étude ENEIS 3 rapportent 4,4 EIGS pour 1000 jours d’hospitalisation. Cela revient à environ 4 EIGS par mois pour un service de 30 lits. Les facteurs humains et les problématiques d’équipes, sont souvent mis en cause dans la survenue des EIGS. Cette même étude montre qu’1/3
de ces EIGS sont évitables par la mise en place d’une culture de sécurité des soins commune à l’ensemble des professionnels lors de la prise en soins des patients.
La formation des professionnels concernés est reconnue comme un élément fort pour intégrer la cuture de sécurité dans les établissements de soins et diminuer l’impact des facteurs humains sur la survenue de ces événements indésirables. C’est à ce titre que la « maîtrise des risques associés aux actes et parcours de soins » a été inscrite comme orientation nationale prioritaire n°10 pour le DPC.
Expertise
Ce scénario a été validé par une cadre de santé formateur de l’IFSI Ambroise-Paré AP-HP et d’une pharmacienne du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique.
Objectifs pédagogiques
Objectif principal
- Améliorer la sécurité du circuit du médicament dans le parcours de soins des patients
Objectifs spécifiques
- Reconnaître des situations à risque d’erreurs médicamenteuses
- Analyser les situations à risque d’erreurs médicamenteuses
- Identifier les mesures barrière à mettre en œuvre pour éviter qu’un EIGS lié à une erreur médicamenteuse survienne
Prérequis
Les prérequis attendus correspondent aux connaissances sur le circuit du médicament acquises lors de la formation initiale en santé.
Modalités pédagogiques
La “Chambre des erreurs – Médicament” est une formation en e-learning. Il s’agit d’un serious game proposé sous forme de simulation numérique.
Cette formation en e-learning reprend les principes de la simulation en santé tels que définis par l’HAS mais au format numérique.
L’apprenant est immergé à la première personne dans un environnement virtuel en 3D reproduisant des environnements et des situations professionnelles suffisamment fidèles à la réalité pour qu’il puisse s’y reconnaître et s’identifier au personnage qu’il incarne. Il peut s’y déplacer et interagir avec son environnement et les autres personnages présents dans la formation.
Modes d’évaluation
Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :
- Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
- Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
- Une évaluation finale, post formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.
Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.
Tarifs
Cette formation fait partie du pack « recherche de risque » proposé par Simango qui donne accès à l’ensemble des chambres des erreurs ainsi qu’au bloc des erreurs paramédical.
Le tarif pour l’ensemble du pack (pour un accès libre et illimité pour 1 an) démarre à partir de 3675€. Ce tarif est progressif en fonction du nombre d’agents/salariés à former.
Délais d’accès
Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.
Assistance technique et pédagogique
Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.
Pour les référents / chargés de formation :
- Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
- Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
- En cas d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, le guide d’utilisation général du casque de RV sous format papier ou PDF est transmis aux référents de l’établissement.
- Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.
Pour les apprenants :
- Un guide d’utilisation rapide est fourni sous format papier ou PDF, notamment pour l’utilisation des
casques de réalité virtuelle. - Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.
35 personnes formées par jour
« Un projet dans l'ère du temps et qui est bien parti pour tout balayer sur son passage. »
Alexandra M.
Professeur Faculté des sciences infirmièresDes scénarios variés
« Cette solution offre une expérience immersive dans une chambre virtuelle d’un patient avec des scénarios variés. »
A. MESSADI
Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-MontoireL’adoptent rapidement
« L’aspect ludique rend le casque de réalité virtuelle très apprécié des professionnels qui l’adoptent rapidement. »
A. MESSADI
Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-MontoireDescription scénario
Vous êtes devant la chambre d’un patient rentré pour un infarctus du myocarde il y a 3 jours. Trouvez les 7 erreurs présentes dans la scène sur le thème du médicament.
- 30 minutes
- PC, Réalité virtuelle
- Tous les professionnels de santé, médicaux, pharmaceutiques et paramédicaux
- Améliorer la sécurité du circuit du médicament dans le parcours de soins des patients
Pourquoi choisir une formation en simulation numérique ?
Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.
Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.
95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.
40% des EIG sont liés aux erreurs médicamenteuses
50% sont évitables
57% sont des erreurs d'administration
Certifications

