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    Chambre des erreurs – Formation Transversale

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    Présentation de la formation Transversale

    Mis à jour le février 9th, 2024

    Contexte

    Quand une personne est hospitalisée, des erreurs humaines peuvent impacter sa prise en soin. Selon la HAS, 2015, « Une erreur est un défaut de planification, il peut s’agir d’une erreur d’activation de règles, lorsque la mauvaise règle est appliquée ou d’une erreur par défaut de connaissance. » Eneis 3 (études nationales sur les évènements indésirables associés aux soins) montre qu’en 2019, 4,4 évènements indésirables graves (EIG) pour 1000 jours d’hospitalisation, 34% de ces EIG étaient évitables.

    Ces erreurs peuvent être de divers types : en lien avec l’hygiène, la bientraitance, l’identitovigilance, etc. Les deux formations « Chambres des erreurs – Transversale 1 et 2» doivent permettre aux apprenants (professionnel de santé), de se questionner quant à la nature des erreurs se trouvant dans la chambre du patient et ainsi de comprendre comment garantir la sécurité de la prise en soin d’un patient.

     

    Expertise

    Ces scénarios ont été expertisés par une cadre de santé formatrice à l’ISFI Ambroise-Paré AP-HP.

     

    Objectifs pédagogiques 

    Objectif principal

    • Reconnaître les risques sur les thèmes de la bientraitance, l’hygiène et l’identitovigilance lors de la prise en soin d’un patient.

    Objectifs spécifiques

    • Développer la vigilance de manière transversale sur une situation de prise en soin.
    • Identifier des situations à risque d’infections associées aux soins et les corriger.
    • Évaluer une situation en termes de bientraitance à l’égard du patient.
    • Identifier les pratiques d’identitovigilance.

     

    Prérequis

    Les prérequis attendus correspondent aux connaissances de base en matière de prise en soins d’un patient, acquises lors de la formation initiale en santé.

     

    Modalités pédagogiques

    Les « Chambres des erreurs- Transversale 1 et 2 » sont à la fois des formations en simulation en santé et des formations de type elearning puisqu’il s’agit d’une simulation numérique. Il s’agit d’un modèle de formation hybride entre les 2 solutions.

    L’intérêt pédagogique de la simulation en santé n’est plus à démonter. La HAS promeut cette modalité pédagogique depuis 2010 pour la formation des professionnels de santé. Les « Chambres des erreurs- Transversale 1 et 2» s’inscrivent dans les objectifs fixés par l’HAS pour la formation des professionnels de santé via la simulation en santé.

    Ces formations répondent également aux recommandations de la HAS pour la formation des professionnels de santé en simulation en santé dans le cadre du DPC.

    Les formations « Chambres des erreurs- Transversale 1 et 2» sont donc bien des formations de type simulation en santé. Néanmoins elles rentrent également dans le cadre de la formation de type e-learning puisqu’il s’agit d’une simulation numérique, la séquence de simulation s’effectuant via un PC.

    Le briefing et le debriefing sont en partie intégrés à la simulation numérique mais sont également complétés par un briefing et un debriefing en présentiel avec les référents de l’établissement concerné qui pourra être assuré de manière synchrone ou asynchrone selon les modalités d’utilisation de l’outil dans l’établissement.

     

    Modes d’évaluation

    Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :

    • Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
    • Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
    • Une évaluation finalepost formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.

    Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.

     

    Tarifs

    Cette formation fait partie du pack « recherche de risque » proposé par Simango qui donne accès à l’ensemble des chambres des erreurs ainsi qu’au bloc des erreurs paramédical.

    Le tarif pour l’ensemble du pack (pour un accès libre et illimité pour 1 an) démarre à partir de 3675€. Ce tarif est progressif en fonction du nombre d’agents/salariés à former.

     

    Délais d’accès

    Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.  

     

    Assistance technique et pédagogique

    Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.

    Pour les référents / chargés de formation :

    • Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
    • Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
    • Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.

     

    Pour les apprenants :

    • Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.

    Outil de formation innovant

    « SIMANGO : un outil de formation innovant pour la sécurité des soins au centre hospitalier de Vendôme-Montoire »

    A. MESSADI

    Responsable qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire

    Apprécié des équipes

    « Le casque autonome permet d’aller à la rencontre des soignants, notamment la nuit, ce qui est très apprécié des équipes. »

    Mme Constant

    Cadre Expert en Soins – Hôpital Raymond Poincaré

    Deux modes de formation pour toucher plus de personnel

    « Grâce aux deux modes possibles avec la version PC et casque, cela permet de toucher plus de personnel. »

    M. Julien

    Responsable Qualité - Clinique Bonneveine

    Description scénario

    Un mélange de risques pour le patient autour de 3 thématiques : bientraitance, hygiène et identitovigilance. Saurez-vous les trouver et proposer les bonnes mesures correctives ?

    • 30 minutes
    • Ordinateur
    • Tout professionnel de santé exerçant en établissement sanitaire
    • Reconnaître les risques sur les thèmes de la bientraitance, l'hygiène et l'identitovigilance lors de la prise en soin d'un patient.

    Pourquoi choisir une formation en simulation numérique ?

    Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.

    Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.

    95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.

    1 ordinateur

    15 personnes par jour

    75 personnes formées par semaine

    Certifications