Formation Droit des Patients – Limitation et arrêt des thérapeutiques
Formation Droit des Patients – Limitation et arrêt des thérapeutiques
Mis à jour le mars 10th, 2023
Déroulé de la formation
En réanimation, les patients arrivent dans un état critique, entre vie et mort, soit à la suite d’un accident ou d’une maladie aiguë, soit à la suite d’une aggravation brutale d’une maladie chronique.
La gravité de leur état pose plusieurs problèmes. Initialement, ces patients sont souvent inconscients (du fait de la sévérité de leur maladie ou du coma artificiel) et ne sont pas en état d’être informés ou de donner leur avis. Des décisions délicates sont parfois nécessaires. C’est pourquoi la relation du médecin avec les proches est capitale. Elle pose la question de leur accompagnement, du respect du secret médical, et parfois de la participation à une recherche médicale.
Si beaucoup de patients admis en réanimation n’en gardent aucune séquelle, d’autres peuvent demeurer lourdement handicapés ou décéder. La question de l’obstination déraisonnable, des soins de fin de vie peut alors être posée.
Le médecin doit décider en gardant à l’esprit l’intérêt du patient, les contraintes du service et les contraintes légales. En ce sens, la réflexion éthique trouve toute sa place.
C’est pourquoi Simango a cocréé avec l’ANFH la formation “Limitation et arrêt des thérapeutiques – Droits des patients en fin de vie” sous un format serious game. Via un PC, une tablette ou un mobile, l’apprenant entre dans le monde virtuel représentant un service de réanimation dans un établissement de santé. Les différentes notions sont abordées de manière interactive à plusieurs reprises selon des modalités et dans des situations différentes (interactions entre les personnages, mini-jeux, animations, quiz) afin de favoriser la répétition, d’améliorer la rétention et de tester les connaissances des apprenants.
Pré-requis
Pas de pré-requis
Partenariat
Ce scénario a été réalisé en co-construction avec le Dr Aurélie GOUEL : Anesthésie réanimation et surveillance continue médico-chirurgicale et le Dr Matthieu LE DORZE : Anesthésie réanimation de l’AP-HP Hôpital Lariboisière.
Objectif pédagogique
- Appliquer les fondements légaux, déontologiques et réglementaires de la limitation et arrêt des thérapeutiques
Objectifs spécifiques
- Identifier les différentes étapes de la procédure
- Déterminer les documents nécessaires pour le dossier et leur utilisation
- Identifier les différents acteurs et leur rôle dans la procédure
Modalités pédagogiques et techniques
La formation est créée en fonction des besoins, sur la base d’une analyse faite avec l’établissement.
Basée sur le concept d’apprentissage expérientiel, la formation sur mobile, pc ou tablette permet de découvrir les connaissances des apprenants dans un premier temps mais également de tester et voir, via la répétition, si elles ont bien été acquises.
L’évaluation en continue fait partie de la démarche d’apprentissage, avec présence d’une rétroaction immédiate pour expliquer au joueur si sa décision est correcte ou non et pourquoi.
Tarifs
Nos tarifs sont calculés en fonction du nombre de personnes à former et des modules choisis. Le coût par apprenant sur un scénario est de 40€ à 120€. Simango propose un nombre de passage illimité sur la durée et les formations choisies ; en s’adaptant aux besoins des établissements de santé, via un système de prix et de facturation souple.
Méthode d’évaluation
Le mode d’évaluation proposé est un mixte entre l’évaluation formative et sommative.
Précautions d’usages
L’utilisation du casque peut causer une sensation d’inconfort pour des utilisateurs sensibles.
Une attention particulière doit être portée aux personnes à risques épileptiques, dont nous recommandons l’observation de pauses à intervalles réguliers et de consulter un médecin avant l’utilisation du casque.
Assistance technique et pédagogique
Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.
Pour les formateurs :
- Un temps de formation à distance ou en présentiel avec un référent Simango pour comprendre le fonctionnement de l’outil et de quelle manière implémenter la solution au sein de son établissement.
- Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations.
Pour les animateurs :
- Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF pour aider les utilisateurs à se former.
Pour les utilisateurs de l’application :
- Un tutoriel intégré en début de jeu.
En cas de problème, vous pouvez accéder à la FAQ et au numéro de la Hotline présents sur Simango.fr.
35 personnes formées par jour
« Un projet dans l'ère du temps et qui est bien parti pour tout balayer sur son passage. »
Alexandra M.
Professeur Faculté des sciences infirmières95% de satisfaction
« Les étudiants retiennent les informations parce qu'ils ont vécu une expérience. C'est le grand avantage de la réalité virtuelle. »
Louise Andrée Brien
Professeur Faculté des sciences infirmièresDes scénarios variés
« Cette solution offre une expérience immersive dans une chambre virtuelle d’un patient avec des scénarios variés. »
A. MESSADI
Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-MontoireUn gain de temps précieux
« Il permet ainsi un gain de temps précieux pour les soignants. »
A. MESSADI
Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-MontoireDescription scénario
Vous allez suivre le parcours et la procédure amenant à la décision de limitation et arrêt des thérapeutiques pour un patient hospitalisé en service de réanimation.
- 30 minutes
- PC
- Tout professionnel de santé exerçant en établissement sanitaire hors pédiatrie
- Appliquer les fondements légaux, déontologiques et réglementaires de la limitation et arrêt des thérapeutiques
Pourquoi choisir notre solution ?
Former votre personnel au travers de la réalité virtuelle, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.
Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.
95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.
3 casques Pico dans un établissement
15 personnes par jour par casque
225 personnes formées par semaine
Certifications
Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation

