Formation Pose de Voie Veineuse Périphérique
Contexte
La pose d’un cathéter veineux périphérique est un acte de soin très fréquent (on estime à 25 millions le nombre annuel de cathéters veineux périphériques mis en place en France). Il peut être à l’origine d’infections locales ou systémiques, potentiellement sévères.
La prévention de ces infections a fait l’objet de recommandations élaborées par la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SFHH) en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS) et publiées en Mai 2019.
La création de ce scénario prend appuie sur les dernières recommandations SF2H pour la prévention des infections liées aux cathéters périphériques vasculaires et sous-cutanés. Les critères de qualité du scénario de SIMANGO s’inspirent du « Guide méthodologique. Elaboration de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles » de la HAS (téléchargeable sur www.has-sante.fr).
Cependant, d’autres critères d’évaluation ont été ajoutés afin de rendre les données récoltées les plus complètes possibles. En effet, chaque action réalisée tout au long du soin est évaluée et influe sur le résultat final.
Pré-requis
Connaître le protocole en vigueur de Pose de Voie Veineuse Périphérique.
Partenariat
Ce scénario a été réalisé en co-construction avec le CHU de Rennes.
Objectifs pédagogiques
Pour le participant, en fin de formation il s’agit de savoir :
- Identifier le matériel nécessaire à la pose d’une voie veineuse périphérique
- Etablir un climat de confiance entre le patient et s’assurer du Bon patient et du Bon médicament
- Réaliser une désinfection en fonction du protocole
- Connaître le protocole de pose d’un cathéter
Modalités Pédagogiques et Techniques
La formation est créée en fonction des besoins, sur la base d’une analyse faite avec l’établissement.
Basée sur le concept d’apprentissage expérientiel, la formation en simulation numérique permet de découvrir les connaissances des apprenants dans un premier temps mais également de tester et voir, via la répétition, si elles ont bien été acquises.
L’évaluation en continue fait partie de la démarche d’apprentissage, avec présence d’une rétroaction immédiate pour expliquer au joueur si sa décision est correcte ou non et pourquoi.
Tarifs
Nos tarifs sont calculés en fonction du nombre de personnes à former et des modules choisis. Le coût par apprenant sur un scénario est de 40€ à 120€. Simango propose un nombre de passage illimité sur la durée et les formations choisies ; en s’adaptant aux besoins des établissements de santé, via un système de prix et de facturation souple.
Les plus de la formation
Possibilité de réaliser la formation en plusieurs fois avec les 3 étapes. Scénario construit en collaboration avec des professionnels de santé. Adapté à tout public, débutants comme expérimentés.
Méthodes d’évaluation
Le mode d’évaluation proposé est un mixte entre l’évaluation formative et sommative.
Chaque action évaluée est rattachée à une thématique définie par l’HAS.
Exemple :
- Quiz
- Vrai faux
- Mise en situation à travers des exercices ludiques (mini-jeux):
- Chambre des erreurs
- Mise en place de procédure
- Remise en ordre opératif , de priorité
- Jeu de piste…
Précautions d’usage
L’utilisation du casque peut causer une sensation d’inconfort pour des utilisateurs sensibles.
Une attention particulière doit être portée aux personnes à risques épileptiques, dont nous recommandons l’observation de pauses à intervalles réguliers et de consulter un médecin avant l’utilisation du casque.
Assistance technique et pédagogique
Pour tout problème technique ou pédagogique vous pouvez:
Pour les formateurs :
Un temps de formation à distance ou en présentiel avec un référent Simango pour comprendre le fonctionnement de l’outil et de quelle manière implémenter la solution au sein de son établissement.
Une application de formation sur mobile parsemée de capsules vidéos afin de faciliter l’approche de la formation en réalité virtuelle et du casque.
Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations.
Le guide d’utilisation général du casque de réalité virtuelle sous format papier ou PDF qui aborde le démarrage, le son, la mise en veille, le calibrage, les étiquettes numérotées des casques, le chargement, les piles pour la manette, l’extinction du casque, l’hygiène à respecter, la prise en main de l’outil, la prise en main de la manette, la façon dont on entre et quitte l’application, sa mise à jour et l’accès au numéro d’aide de Simango.
Pour les animateurs :
Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF pour aider les utilisateurs à se former.
Pour les utilisateurs du casque :
Une application de formation sur mobile parsemée de quiz de capsules vidéos afin de faciliter la prise en main de l’outil de réalité virtuelle.
Un guide d’utilisation rapide sous format papier ou PDF, mis à disposition à côté du casque.
Un tutoriel intégré en début de jeu.
En cas de problème, un accès à la FAQ et au numéro de la Hotline présents sur Simango.fr
Apprécié des équipes
« Le casque autonome permet d’aller à la rencontre des soignants, notamment la nuit, ce qui est très apprécié des équipes. »
Mme Constant
Cadre Expert en Soins – Hôpital Raymond PoincaréL’adoptent rapidement
« L’aspect ludique rend le casque de réalité virtuelle très apprécié des professionnels qui l’adoptent rapidement. »
A. MESSADI
Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-MontoireDescription scénario
Entrainez-vous à réaliser une pose de perfusion auprès d'un patient dans des conditions réalistes, pour réduire les risques et améliorer vos connaissances des protocoles.
- 30/40 min
- PC, Réalité virtuelle
- IDE, AS, Médecins, Étudiants.
- Permettre une meilleure efficience des soins infirmiers et surveillance des patients sous perfusion ; prévenir des infections associées aux soins chez les patients porteurs de cathéters veineux périphériques ; diffuser la culture de sécurité auprès des professionnels infirmiers afin que tous soient en capacité d’alerter, de comprendre, d’agir et de partager.
Pourquoi choisir la simulation numérique ?
Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.
Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.
95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.
1 ordinateur
15 personnes par jour
75 personnes formées par semaine
Certifications

