Chambre des erreurs – Formation Précautions complémentaires : BHRe
Chambre des erreurs – Formation Précautions complémentaires : BHRe
Mis à jour le mai 12th, 2023
Contexte
Les Bactéries Hautement Résistantes aux antibiotiques émergentes, ou BHRe, sont des bactéries commensales du tube digestif. Elles sont résistantes à de nombreux antibiotiques et leur mécanisme de résistance est transférable entre bactéries.
Les bactéries concernées sont :
- Entérobactéries productrices de carbapénèmases = EPC
- Enterococcus faecium résistants aux glycopeptides = ERG
Les BHRe aux antibiotiques émergentes sont un problème majeur de santé publique. Leur sensibilité à seulement une ou deux classes d’antibiotiques et la difficulté de traitement pourrait conduire, à terme, à une impasse thérapeutique.
Encore émergentes en France, elles évoluent sous forme sporadique ou épidémique limitées. Dans un contexte d’évolution de l’épidémiologie et des connaissances sur les BHRe, une actualisation des recommandations ont été mises en place par le Haut Conseil de la Santé Publique en 2019.
La prévention des infections BHRe et de l’antibiorésistance est donc un enjeu majeur de santé publique national, européen et international qui doit s’intégrer dans une approche globale. Si des stratégies ont déjà été mises en place pour lutter contre ce risque tant au niveau national, régional que local, le Ministère de la Santé a décidé de renforcer sa stratégie sur cette problématique via la mise en place de la Stratégie 2022-2025 de Prévention des infections et de l’Antibiorésistance.
Dans le cadre de cette stratégie, l’accent a notamment été mis sur le besoin d’inciter les professionnels de santé à appliquer les mesures de prévention des infections. L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) a donc tout naturellement inscrit la formation des professionnels de santé à la prévention des infections et de l’antibiorésistance dans les Orientations Nationales Prioritaires de DPC 2023-2025.
Ainsi cette formation répond ainsi à l’Orientation Nationale Prioritaire n°2 : « Prévention des infections et de l’antibiorésistance » et est conforme aux spécifications éditées dans la fiche de cadrage dédiée.
Partenariat
Ce scénario a été réalisé en co-construction avec le CHI André Grégoire – Hôpital de Montreuil.
Objectifs pédagogiques
Objectif principal
- Déterminer les actions et les précautions d’hygiène à mettre en place lors de la découverte d’une BHRe chez un patient
Objectifs spécifiques
- Identifier les erreurs d’hygiène fréquemment trouvées lors de la prise en soin d’un patient en isolement BHRe
- Se rappeler des mesures d’hygiène règlementaires à mettre en place lors de soins auprès d’un patient ayant une BHRe
Prérequis
Les prérequis attendus correspondent aux connaissances de base en matière de prévention et de lutte contre les infections acquises lors de la formation initiale en santé.
Modalités pédagogiques
La “Chambre des erreurs – Précautions complémentaires BHRe” est une formation en e-learning. Il s’agit d’un serious game proposé sous forme de simulation numérique. Cette formation en e-learning reprend les principes de base de la simulation en santé tels que définis par l’HAS mais au format numérique.
L’apprenant est immergé à la première personne dans un environnement virtuel en 3D reproduisant des environnements et des situations professionnelles suffisamment fidèles à la réalité pour qu’il puisse s’y reconnaître et s’identifier au personnage qu’il incarne. Il peut s’y déplacer et interagir avec son environnement et les autres personnages présents dans la formation.
Modes d’évaluation
Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :
- Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
- Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
- Une évaluation finale, post formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.
Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.
Tarifs
Cette formation fait partie du pack « recherche de risque » proposé par Simango qui donne accès à l’ensemble des chambres des erreurs ainsi qu’au bloc des erreurs paramédical.
Le tarif pour l’ensemble du pack (pour un accès libre et illimité pour 1 an) démarre à partir de 3675€. Ce tarif est progressif en fonction du nombre d’agents/salariés à former
Délais d’accès
Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.
Assistance technique et pédagogique
Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.
Pour les référents / chargés de formation :
- Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
- Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
- En cas d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, le guide d’utilisation général du casque de RV sous format papier ou PDF est transmis aux référents de l’établissement.
- Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.
Pour les apprenants :
- Un guide d’utilisation rapide est fourni sous format papier ou PDF, notamment pour l’utilisation des
casques de réalité virtuelle. - Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.
95% de satisfaction
« Les étudiants retiennent les informations parce qu'ils ont vécu une expérience. C'est le grand avantage de la réalité virtuelle. »
Louise Andrée Brien
Professeur Faculté des sciences infirmièresDes scénarios variés
« Cette solution offre une expérience immersive dans une chambre virtuelle d’un patient avec des scénarios variés. »
A. MESSADI
Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-MontoireOutil de formation innovant
« Outil de formation innovant, qui dans l'ensemble est très bien perçu par les équipes et notamment les jeunes IDE et AS. »
Mme Montaudon
Ingénieur Qualité - Clinique du TerDescription scénario
Vous êtes en charge d'examiner un patient susceptible d'avoir contracté une BHRE suite à un séjour à l'étranger. Vous êtes dans la salle de soin pour étudier le dossier du patient Mr Durand. Une AS est actuellement dans sa chambre pour lui faire un soin mouillant.
- 30 minutes
- PC, Réalité virtuelle
- Tout professionnel de santé exerçant en établissement de santé
- Déterminer les actions et les précautions d’hygiène à mettre en place lors de la découverte d’une BHRe chez un patient
Pourquoi choisir la simulation numérique ?
Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.
Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.
95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.
+300% d'augmentation des signalements depuis 5 ans
53% BHRe liées à un séjour à l'étranger
Enjeu majeur pour l'OMS et tous les établissements de santé
Limiter la transmission croisée pour éviter que cela ne devienne épidémique ou endémique.
Certifications

