Formation Radioprotection des travailleurs
Contexte
L’autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. Elle encadre et réglemente ainsi les éléments relatifs à la radioprotection.
La radioprotection est la protection contre les rayonnements ionisants, c’est-à-dire l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes, directement ou indirectement, y compris par les atteintes portées à l’environnement.
Sont concernés par la problématique de la radioprotection, l’ensemble des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants au cours de leur activité professionnelle, ce qui représentait en 2019, environ 395 040 travailleurs.
Cette exposition aux rayonnements ionisants est un risque auquel sont confrontés plus de 200 000 professionnels de santé chaque année. L’ASN a donc instauré une réglementation afin de limiter les risques liés à cette exposition.
Cette réglementation passe par une formation spécifique à destination des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants qui doit être renouvelée tous les trois ans, conformément au Décret 2018-437 du 4 juin 2018. L’ASN a ainsi défini 11 objectifs spécifiques à atteindre dans le cadre de la radioprotection des travailleurs en milieu médical.
La gravité des conséquences liées à l’exposition aux rayonnements ionisants et l’obligation légale et récurrente de formation qui en découle font de la question de la radioprotection des travailleurs une problématique importante des établissements de santé.
Afin de répondre à cette problématique, Simango en partenariat avec le Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes, via l’Institut de Formation des manipulateurs en Electro-Radiologie Médicale (IFMEM), a décidé de créer une formation immersive via une simulation numérique afin d’accompagner les établissements et les professionnels de santé dans cette démarche. La simulation numérique est particulièrement intéressante et adaptée pour cette formation, puisqu’elle permet de placer les apprenants dans des situations potentiellement à risque afin qu’ils puissent acquérir ou renforcer leur connaissances et compétences en radioprotection en toute sécurité.
Partenariat
Ce scénario a été réalisé en co-construction avec le PFPS CHU de Rennes.
Objectifs pédagogiques
Objectif principal
- Intégrer la réglementation sur la radioprotection des travailleurs dans la pratique quotidienne en services de radiologie et au bloc opératoire
Objectifs spécifiques
- Identifier les principes physiques de la radiologie et les différents composants d’un appareil de radiologie médicale.
- Appliquer la réglementation concernant l’accès aux zones délimitées et le suivi dosimétrique des travailleurs.
- Appliquer les principes et les règles liés à la radioprotection.
- Identifier les différents effets possibles des rayons X sur le corps humain, la femme enceinte et le fœtus
- Identifier les procédures en cas d’urgence radiologique
Prérequis
Les prérequis attendus correspondent aux connaissances de base en matière de formation initiale MERM et IBODE.
Modalités pédagogiques
« Radioprotection des travailleurs » est à la fois une formation en simulation en santé et une formation de type e-learning puisqu’il s’agit d’une simulation numérique. Il s’agit d’un modèle de formation hybride entre les 2 solutions.
L’intérêt pédagogique de la simulation en santé n’est plus à démonter. La HAS promeut cette modalité pédagogique depuis 2010 pour la formation des professionnels de santé.
« Radioprotection des travailleurs » s’inscrit dans les objectifs fixés par l’HAS pour la formation des professionnels de santé via la simulation en santé.
Modes d’évaluation
Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :
- Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
- Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
- Une évaluation finale, post formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.
Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.
Tarifs
Cette formation protocolaire est tarifée à la licence. La licence pour cette formation est de 89€ par apprenant. L’apprenant peut se former en illimité sur cette formation toute la durée de la convention.
Une dégressivité s’applique en fonction du nombre de licence commandée
Délais d’accès
Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.
Assistance technique et pédagogique
Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.
Pour les référents / chargés de formation :
- Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
- Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
- En cas d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, le guide d’utilisation général du casque de RV sous format papier ou PDF est transmis aux référents de l’établissement.
- Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.
Pour les apprenants :
- Un guide d’utilisation rapide est fourni sous format papier ou PDF, notamment pour l’utilisation des
casques de réalité virtuelle. - Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.
Apprécié des équipes
« Le casque autonome permet d’aller à la rencontre des soignants, notamment la nuit, ce qui est très apprécié des équipes. »
Mme Constant
Cadre Expert en Soins – Hôpital Raymond PoincaréFormer dans leur service
« Offre la possibilité de former les professionnels de santé directement dans leur service. »
A. MESSADI
Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-MontoireDeux modes de formation pour toucher plus de personnel
« Grâce aux deux modes possibles avec la version PC et casque, cela permet de toucher plus de personnel. »
M. Julien
Responsable Qualité - Clinique BonneveineDescription scénario
En immersion dans un service de radiologie, vous devez protéger votre patient et vous-même dans l'ensemble de l'environnement présentant des rayonnements ionisants.
- 40/50 minutes
- PC, Réalité virtuelle
- MERM en service de radiologie conventionnelle et le personnel de bloc opératoire susceptible d'exercer en radiologie interventionnelle (IBODE, IDE, médecins)
- Intégrer la réglementation sur la radioprotection des travailleurs dans la pratique quotidienne en services de radiologie et au bloc opératoire
Pourquoi choisir la simulation numérique ?
Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.
Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.
95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.
1 ordinateurs
15 personnes par jour
75 personnes formées par semaine
Certifications

