Instituts de formation en santé : comment motiver les apprenants ?

Picture of Camille Pourtier
Camille Pourtier
ifsi

Partagez l’article sur vos réseaux

Il n’est pas toujours facile de garder les apprenants motivés tout au long de leur cycle de formation. En moyenne en première année, 14% des étudiants en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et 10% des élèves en IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants) abandonnent leurs études.

Pour tenter de limiter ces abandons, également constatés dans d’autres filières de santé, il est intéressant pour les formateurs de se tourner vers des méthodes pédagogiques alternatives, afin non seulement d’éviter le décrochage, mais également de renforcer les compétences acquises.

La nécessité de stimuler l'attention des apprenants

Les formateurs ont pour mission de former des professionnels de santé compétents et prêts à mettre en pratique leurs connaissances. Des lacunes dans ces dernières pourraient entrainer des conséquences très graves pour les patients.

Pour cela, l’enseignement que reçoivent les élèves doit être de qualité mais pas seulement. Il doit être suffisant stimulant de sorte à conserver l’attention des apprenants et à ce qu’ils ne manquent d’aucune connaissance clé.

Cela n’est pas chose aisée, les apprenants pouvant facilement se déconcentrer, pour des raisons multiples : fatigue, ennui, cours trop complexes ou pas assez stimulants etc…

Il n’est pas non plus facile de trouver un compromis entre le référentiel du diplôme, la stimulation des apprenants, la complexité des notions et l’accessibilité de la formation.

Pour cela les formateurs doivent trouver la juste combinaison entre les différentes techniques pédagogiques existantes.  

En plus de valider leur diplôme, les apprenants seront alors assurés de trouver un emploi à l’issue de ce dernier.

Comment garder les apprenants motivés au cours de leur cycle de formation ?

La capacité que possède un apprenant à rester motivé au sein d’une formation ne dépend pas uniquement de lui-même. La formation elle-même doit présenter non seulement un intérêt mais également un niveau de stimulation suffisant pour conserver l’attention de l’élève.

Un contenu pédagogique stimulant pour marquer les esprits

L’information peut aujourd’hui être partagée de multiples manières.

Les apprenants sont habitués à utiliser des supports divers et plus stimulants que ceux exploités dans les formations traditionnelles que sont les diaporamas, les formateurs et les tableaux blancs.

Les formateurs ont donc intérêt aujourd’hui à proposer aux élèves des formations aux supports différenciés, de façon à stimuler l’attention et l’intérêt des apprenants.

Pour marquer les esprits des élèves, ils peuvent avoir recours à des modules de formations originaux pour compléter les cours traditionnels, avec un caractère plus amusantsurprenant ou encore interactif.

Voici quelques idées de modalités pédagogiques alternatives :

👉 Formations vidéo : format aujourd’hui très répandu.

👉 Simulation : très connue dans le domaine de la santé et encouragée par la Haute Autorité de Santé.

👉 Simulation numérique gamifiée : une solution hybride

L'impact des formations en simulation numérique

La simulation numérique est une modalité pédagogique particulièrement intéressante pour des apprenants car elle possède les qualités de la simulation traditionnelle :

👉 Entrainement aux gestes

👉 Droit à l’erreur 

👉 Possibilité de recommencer

Mais elle présente également des codes connus et appréciés par les élèves :

👉 Le support numérique 

👉 L’aspect immersif

 

Plus particulièrement, la combinaison de ces critères approfondit chacun d’entre eux.

La possibilité de recommencer devient infinie grâce au support numérique, de telle sorte que l’apprenant peut prendre le temps de s’entrainer, d’échouer, et de recommencer jusqu’à ce qu’il estime avoir acquis la compétence, sans avoir à prendre en compte des notions de temps ou de contraintes matérielles inhérentes à la simulation en présentiel.

Le support numérique étend l’accessibilité de la formation en termes d’espace et de lieu : l’apprenant peut s’entrainer à son rythme, et appréhender la complexité comme il l’entend.

La simulation numérique peut, en plus de reproduire de façon réaliste les conditions pratiques, intégrer des mécaniques du jeu : progression, échec, progression et réussite. Ces simulations, plus ludiques pour les apprenants, vont pouvoir stimuler leur concentration et leur intérêt.   

Grâce à des exercices de simulation, les élèves peuvent appréhender leurs stages et insertions professionnelles beaucoup plus sereinement.

Les simulations numériques Simango

Convaincu que la simulation numérique gamifiée est la forme la plus adaptée pour les formations en santé, Simango propose toutes ses formations aux instituts de formation.

Découvrez les formations les plus choisies

Challenge : chambre des erreurs

Le patient est exposé à des risques relevant des domaines de l’identitovigilance, l’hygiène et la bientraitance, que l’apprenant doit prévenir et solutionner.

En savoir plus

Cultiver la bientraitance

Cette formation interactive vous mettra au défi de mettre en pratique vos connaissances et compétences pour promouvoir un environnement de soins respectueux et bienveillant.

En savoir plus

L’identitovigilance à chaque instant

L’apprenant est en charge de la prise en soin d’un patient et doit appliquer les bonnes pratiques en matière d’identitovigilance, identifier les erreurs et les résoudre.

En savoir plus

Les formations peuvent être organisées en parcours de formation pour correspondre aux besoins des formateurs et apprenants.

Découvrez nos parcours de formation

Patient au centre du contexte de soin

Pharmacologie et thérapeutique

Ce parcours se compose de 4 formations

💊 Circuit du médicament en toute sécurité 

💊 Défi : chasse aux erreurs médicamenteuses

💊 Calculs de dose : boostez vos compétences

⚕️Enquête sur les fondamentaux de la douleur

Il a pour objectif de renforcer les connaissances des apprenants pour garantir la sécurité du circuit du médicament et la bonne prise en charge des patients.

Actions thérapeutiques et pratiques professionnelles

Ce parcours se compose de 4 formations

👉 Protocole : la pose du cathéter

👉 Protocole : l’acte transfusionnel

👉 Protocole : la détresse respiratoire aiguë

Il a pour objectif de former les apprenants à la mise en œuvre d’actions à visée diagnostique et thérapeutique et à la contribution au diagnostic médical.

Partagez l’article sur vos réseaux

Table des matières

Nouvelles offres, événements, actualités...

Inscrivez-vous à notre newsletter, et recevez nos actualités :

Testez notre formation avec l'un de nos conseillers

Remplissez les champs ci-dessous pour bénéficier d’une démo gratuite de 30 minutes avec l’un de nos conseillers, sans engagement.

Inscrivez-vous à notre newsletter !