Objectifs pédagogiques de la formation droits des patients
Objectif principal
→ Appliquer la législation liée au droits des patients tout au long du parcours patient
Objectifs spécifiques
→ Identifier les droits des patients à appliquer en fonction des différentes situations
→ Appliquer les droits des patients dans toutes les étapes du parcours patient en établissement sanitaire
Public concerné par la formation Droit des Patients
Tout professionnel de santé exerçant en établissement sanitaire.
Prérequis
Connaître l’environnement de la santé et de la prise en charge de patient.
Modalités pédagogiques
La formation est créée en fonction des besoins, sur la base d’une analyse faite avec l’établissement.
Basée sur le concept d’apprentissage expérientiel, la formation sur mobile, PC ou tablette permet de découvrir les connaissances des apprenants dans un premier temps mais également de tester et voir, via la répétition, si elles ont bien été acquises.
L’évaluation en continue fait partie de la démarche d’apprentissage, avec présence d’une rétroaction immédiate pour expliquer au joueur si sa décision est correcte ou non et pourquoi.
Programme de la formation droit des patients :
→ Accueil du patient :
→ Droit au respect de la vie privée et du secret des informations du patient
→ Droit à la continuité des soins
→ Droit à être traité avec égard
→ Droit au respect de la vie privée
→ Droit à l’accès à une information de qualité, accessible et loyale
→ Consultation :
→ Droit du patient de voir respecter ses volontés
→ Droit d’être impliqué dans son parcours de soin
→ Droit à connaître le détail des possibilités du parcours
→ Hospitalisation :
→ Droit à une information de qualité, accessible et loyale
→ Droit à l’information sur les conditions de séjour par le livret d’accueil
→ Droit de désigner une personne de confiance
Méthodes d’évaluation
Le mode d’évaluation proposé est un mixte entre l’évaluation formative et sommative.
L’apprenant est confronté à plusieurs cas pratiques. Dans chacun d’eux, plusieurs choix d’actions lui sont proposés. En fonction des actions réalisées l’apprenant valide ou non des objectifs.
Tarifs
Nos tarifs sont calculés en fonction du nombre de personnes à former et des modules choisis. Le coût moyen par passage sur un scénario est de 40€. Simango propose un accès libre à son univers numérique en s’adaptant aux besoins des établissements de santé, via un système de prix et de facturation souple.
Délais d’accès
A partir de la signature il faut compter en moyenne deux semaines. Pour la version gratuite des applications, les formations mobiles sont téléchargeables immédiatement sur les stores. Pour les versions payantes, nous contacter.
Assistance technique et pédagogique au cours de la formation
Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.
Pour les formateurs :
→ Un temps de formation à distance ou en présentiel avec un référent Simango pour comprendre le fonctionnement de l’outil et de quelle manière implémenter la solution au sein de son établissement.
→ Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations.
Pour les animateurs :
→ Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF pour aider les utilisateurs à se former.
Pour les utilisateurs de l’application :
→ Un tutoriel intégré en début de jeu.
Pourquoi avons-nous créé une formation en droit des patients ?
Les droits des patients sont cadrés par des textes de lois et s’expliquent tout au long du parcours de soin des patients. Ces droits
touchent à la fois les patients, leur entourage et tout professionnel de santé au contact des patients.
En 2020, le rapport annuel « Observatoire de France Assos Santé sur les droits des malades », : 37.5% des sollicitations de Santé info droit (3 256 demandes) portent sur la thématique Droits des malades dans leur recours au système de santé, ce qui en fait la thématique principale.
Dans cette thématique, les trois premières sollicitations portent sur : accident médical (30,2%), droit à l’information (22,7%) et consentement et liberté de choix (16,0%).
Lors de son enquête-flash Santé info droit 2022 : la connaissance et la perception des usagers sur les droits des malades, plusieurs questions ont été posées aux usagers. Ce qui en ressort :
→ À 85%, les personnes interrogées (usagers) pensent, que tout professionnel de santé doit, dans son domaine de compétences, délivrer au patient une information loyale, claire et appropriée sur son état de santé, les traitements ainsi que sur les autres solutions possibles. Cependant, seules 20% pensent que ces principes sont appliqués.
→ À 70%, les personnes interrogées pensent ne pas être suffisamment informées par leur médecin du coût des soins ainsi que de leur niveau de prise en charge par leur régime de sécurité sociale.
→ Moins de la moitié des personnes interrogées ont déjà désigné une personne de confiance pour les accompagner dans leur parcours
de santé. Parmi les répondants, 80% ont été hospitalisés au cours des 10 dernières années.
→ À 70%, les personnes interrogées ne connaissent pas la mission du représentant des usagers du système de santé.
→ C’est notable : plus de la moitié des répondants pense que l’épidémie a influencé le respect des droits des malades et pour 90% d’entre eux, par la négative.
Le « Rapport annuel sur le respect des droits des usagers du système de santé en région Centre-Val de Loire 2020 » montre que dans les établissements ayant répondu :
→ Le nombre de personnes formées sur les droits des usagers s’élève à 763 soit 10x moins qu’en 2016 et 2017.
→ Le nombre de personnes informées s’élève à 6 690 (annulation COVID-19) soit 3x moins qu’en 2016-2017. Ces nombres montrent l’importance d’une formation ayant pour thème : Droits des patients. Le contexte dû au COVID-19 accentue ce besoin de formation.