Contexte
Selon l’INSEE, au 1er janvier 2019, plus de 13 millions de personnes en France ont 65 ans ou plus. Ce qui représente 20% de la population française. Cette proportion ne cesse de progresser. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus pourrait augmenter de 80%, selon le scénario central (entre 2007 et 2060). Ces chiffres montrent tout l’intérêt de préserver l’autonomie des personnes grâce à la prévention (primaire, secondaire et tertiaire). La prévention est le fondement du plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie (2015). Ce plan national d’action doit permettre une meilleure coordination des acteurs afin de répondre aux besoins des personnes âgées : à domicile ou au sein de structure d’accueil tel que les Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Le résident en EHPAD est un sujet fragile en raison de la polypathologie et des comorbidités. Pour garantir la qualité des soins, il est donc nécessaire de mettre en place des mesures de prévention contre les risques tels que : la chute, escarre, dénutrition, déshydratation, détresse psychologique etc.
La formation « Prévention des risques en EHPAD » permet de questionner les apprenants (professionnels travaillants auprès des personnes âgées) sur la prévention des risques de façon transversale : chute, escarre, dénutrition, déshydration.
Objectifs pédagogiques
Objectif principal
→ Déterminer les situations de mise en danger des résidents autour des thèmes de la mobilisation, de l’hydratation, de la dénutrition et de l’état cutané
Objectifs spécifiques
→ Développer la maîtrise des risques auprès des résidents de manière transversale
→ Proposer des mesures de prévention adaptées à la situation du patient
Prérequis
Les prérequis attendus correspondent aux connaissances de base en matière de prévention et de lutte contre les infections acquises lors de la formation initiale en santé.
Modalités pédagogiques
La formation “Prévention des risques en EHPAD” est à la fois une formation en simulation en santé et une formation de type e-learning puisqu’il s’agit d’une simulation numérique. Il s’agit d’un modèle de formation hybride entre les 2 solutions.
L’intérêt pédagogique de la simulation en santé n’est plus à démonter. La HAS promeut cette modalité pédagogique depuis 2010 pour la formation des professionnels de santé.
La formation “Prévention des risques en EHPAD” s’inscrit dans les objectifs fixés par l’HAS pour la formation des professionnels de santé via la simulation en santé.
Cette formation répond également aux recommandations de la HAS pour la formation des professionnels de santé en simulation en santé dans le cadre du DPC.
Le briefing et le debriefing sont en partie intégrés à la simulation numérique mais sont également complétés par un briefing et un debriefing en présentiel avec les référents de l’établissement concerné qui pourra être assuré de manière synchrone ou asynchrone selon les modalités d’utilisation de l’outil dans l’établissement.
L’ensemble des critères de simulation en santé ont été recréés et appliqués dans un format numérique. On retrouve donc notamment une partie briefing et debriefing tels que définis par l’HAS, des objectifs pédagogiques bien définis, la reconstitution d’un environnement, de matériel, d’un patient et d’une situation réaliste.
L’utilisation de l’outil numérique permet de pouvoir toucher un large public ce qui renforce l’impact de la formation dispensée dans les services et établissements de soins, mais aussi au niveau libéral.
Modes d’évaluation
Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :
→ Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
→ Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
→ Une évaluation finale, post formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.
Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.
Tarifs
Cette formation fait partie du pack « recherche de risque » proposé par Simango qui donne accès à l’ensemble des chambres des erreurs ainsi qu’au bloc des erreurs paramédical.
Le tarif pour l’ensemble du pack (pour un accès libre et illimité pour 1 an) démarre à partir de 3675€. Ce tarif est progressif en fonction du nombre d’agents/salariés à former.
Délais d’accès
Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.
Assistance technique et pédagogique
Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.
Pour les référents / chargés de formation :
→ Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
→ Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
→ Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.
Pour les apprenants :
→ Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.