• Demander une démo
  • Nous suivre sur les réseaux

    Protocole : la détresse respiratoire aigüe

    Présentation de la formation Protocole : la détresse respiratoire aigüe

    Immersion dans la chambre d'un patient. Un patient est assis sur le lit face à un chariot de soins
    Tableau avec la liste des patients présents dans le service de de l'hôpital
    Lecture du dossier patient en cours dans un service hospitalier

    Plongez-vous dans la prise en soin de Mme Aran présentant une détresse respiratoire aigüe. Mettez en place le haut débit nasal et la surveillance qui en découle.

    PC

    40/50 minutes

    IDE de réanimation, IDE service de soins, IADE, IPDE de réanimation pédiatrique et néonatalogie, étudiants en médecine

    Appliquer ses connaissances en détresse respiratoire aiguë pour la mise en place d'un haut débit nasal permettant une bonne prise en soin du patient

    Reconnaître les risques sur les thèmes de la bientraitance, l’hygiène et l’identitovigilance lors de la prise en soin d’un patient.

    Accédez à notre interface d’administration pour suivre la progression des apprenants tout au long de la formation.

    Optimisez les coûts de formation et proposez un format ludique et innovant aux apprenants à travers la simulation numérique.

    Certificat

    Reconnaître les risques sur les thèmes de la bientraitance, l'hygiène et l'identitovigilance lors de la prise en soin d'un patient.

    Analyse

    Accédez à notre interface d'administration pour suivre la progression des apprenants tout au long de la formation.

    Coût

    Optimisez les coûts de formation et proposez un format ludique et innovant aux apprenants à travers la simulation numérique.

    Partenariat

    Ce scénario a été réalisé en co-création avec le service de réanimation de l’Hôpital Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes. Cette formation a été réalisée avec le support de Fisher et Paykel Healthcare.

    Contexte

    Le Haut Débit Nasal, en anglais : Nasal High Flow (NHF), est un type de Ventilation Non Invasive (VNI) utilisé depuis quelques années dans certains services tels que les urgences, la réanimation adulte ou pédiatrique, la néonatalogie, les suites post-interventionnelles, la pneumologie ou la gériatrie. Cette technique permet une meilleure oxygénation des patients que les autres techniques de VNI pour les patients présentant une Détresse Respiratoire Aigüe (DRA) et peut également permettre de diminuer le recours à l’intubation.

    L’afflux massif de patients dans les services de réanimations depuis le début de la pandémie Covid 19, a augmenté de manière très significative le nombre de personnes ayant besoin d’une ventilation par NHFOT, notamment via le dispositif Optiflow® qui est le système actuellement le plus utilisé en France pour cette technique de ventilation.

    Pour faire face à l’augmentation du nombre de lits et de patients dans les services de réanimation, de nombreux professionnels issus d’autres services ont été sollicités pour renforcer les équipes en place.

    Ces professionnels ont besoin d’être formés rapidement et efficacement à la spécificité de la prise en charge des patients en réanimation, notamment à la NHFOT. Un outil comme la VR 360° / 3D est un outil intéressant dans ce contexte car il permet de former rapidement un grand nombre de professionnels directement dans les services concernés.

     

    Objectifs pédagogiques

    Objectif principal

    • Appliquer ses connaissances en détresse respiratoire aiguë pour la mise en place d’un haut débit nasal permettant une bonne prise en soin du patient

    Objectifs spécifiques

    • Utiliser le raisonnement clinique lors de la prise en soins d’un patient
    • Reconnaître les signes cliniques et paracliniques d’une Détresse Respiratoire Aiguë
    • Adapter la prise en charge du patient à la situation clinique
    • Identifier le fonctionnement du haut débit nasal
    • Installer un dispositif de haut débit nasal en suivant les indications données

     

    Prérequis

    • Maîtriser la physiopathologie respiratoire 
    • Connaître les éléments de surveillance clinique d’un patient et savoir les interpréter 

     

    Modalités pédagogiques

    La formation “Protocole : la détresse respiratoire aigüe”  est à la fois une formation en simulation en santé et une formation de type e-learning puisqu’il s’agit d’une simulation numérique. Il s’agit d’un modèle de formation hybride entre les 2 solutions.

    L’intérêt pédagogique de la simulation en santé n’est plus à démonter. La HAS promeut cette modalité pédagogique depuis 2010 pour la formation des professionnels de santé.

    La formation « Détresse respiratoire aigüe et Haut Débit Nasal » s’inscrit dans les objectifs fixés par l’HAS pour la
    formation des professionnels de santé via la simulation en santé.

     

    Modes d’évaluation

    Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :

    • Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
    • Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
    • Une évaluation finalepost formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.

    Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.

     

    Tarifs

    Cette formation protocolaire est tarifée à la licence. La licence pour cette formation est de 37€ par apprenant. L’apprenant peut se former en illimité sur cette formation toute la durée de la convention.

    Une dégressivité s’applique en fonction du nombre de licence commandée.

     

    Délais d’accès

    Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.  

     

    Assistance technique et pédagogique

    Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.

    Pour les référents / chargés de formation :

    • Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
    • Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
    • Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.

     

    Pour les apprenants :

    • Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.

    Pourquoi choisir une formation en simulation numérique ?

    Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.

    Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l’entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.

    95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.

    Les établissements ont aussi commandé

    Protocole : l’acte transfusionnel

    Sécurité : la radioprotection des travailleurs

    Immersion dans une chambre d'un patient allongé sur un lit. La sonnette filaire du lit est par terre

    Cultiver la bientraitance

    Certifications