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    Repérer les risques suicidaires #1 / #2

    Présentation des formations : Repérer les risques suicidaires #1 / #2

    Immersion dans la chambre d'un patient. Un patient est assis sur le lit face à un chariot de soins
    Tableau avec la liste des patients présents dans le service de de l'hôpital
    Lecture du dossier patient en cours dans un service hospitalier

    En immersion dans une chambre des erreurs en psychiatrie, vous allez devoir repérer les différentes erreurs pouvant aller à l’encontre du patient.

    PC

    30 minutes

    Tout professionnel de santé étant au contact des patients hospitalisés en psychiatrie

    Identifier les bonnes pratiques à mettre en place lors de l'accueil et l'installation d'un patient présentant un risque suicidaire au sein d'un service de psychiatrie.

    Identifier les bonnes pratiques à mettre en place lors de l’accueil et l’installation d’un patient présentant un risque suicidaire au sein d’un service de psychiatrie.

    Accédez à notre interface d’administration pour suivre la progression des apprenants tout au long de la formation.

    Optimisez les coûts de formation et proposez un format ludique et innovant aux apprenants à travers la simulation numérique.

    Certificat

    Identifier les bonnes pratiques à mettre en place lors de l'accueil et l'installation d'un patient présentant un risque suicidaire au sein d'un service de psychiatrie.

    Analyse

    Accédez à notre interface d'administration pour suivre la progression des apprenants tout au long de la formation.

    Coût

    Optimisez les coûts de formation et proposez un format ludique et innovant aux apprenants à travers la simulation numérique.

    Partenariat

    Ces scénarios ont été réalisé en co-construction avec le CH Guillaume Régnier.

    Contexte 

    En 2015, en France Métropolitaine, il y a eu 8948 suicides et les tentatives de suicides sont estimées à 200 000 par an. La France se place parmi les pays d’Europe les plus touchés par ce fléau.

    Il est également important de noter que 30% des personnes qui se sont suicidées avait eu un contact avec un médecin. La stratégie nationale de santé est le cadre de la politique de santé en France. En 2018, au sein de la feuille de route “Santé mentale et psychiatrie”, l’axe n°1 vise à « promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique et prévenir le suicide ». Ces axes détermineront des domaines d’actions prioritaires, déclinés en objectifs nationaux d’amélioration de la santé.

    Dans le cadre de cette stratégie, l’accent a notamment été mis sur le besoin de pouvoir repérer et évaluer le risque suicidaire. L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) a donc tout naturellement inscrit la formation des professionnels de santé au repérage et évaluation du risque suicidaire et conduite à tenir, dans les Orientations Nationales Prioritaires de DPC 2023-2025.

    Ces formations répondent ainsi à l’Orientation Nationale Prioritaire n°25 : « Repérage et évaluation du risque suicidaire et conduite à tenir » et est conforme aux spécifications éditées dans la fiche de cadrage dédiée.

     

    Objectifs pédagogiques

    Hospitalisation

    Objectif principal

    Identifier les bonnes pratiques à mettre en place lors de l’accueil et l’installation d’un patient présentant un risque suicidaire au sein d’un service de psychiatrie.

    Objectif spécifique

    Identifier les erreurs mettant en péril la prise en soin d’un patient présentant un risque suicidaire.

    Sortie d’hospitalisation

    Objectif principal

    Identifier les bonnes pratiques à mettre en place lors la préparation de la sortie d’un patient ayant présenté un risque suicidaire

    Objectif spécifique

    Identifier les erreurs pouvant mettre en péril la sortie d’un patient après une hospitalisation pour risque suicidaire.

     

    Prérequis

    Les prérequis attendus correspondent aux connaissances de base en matière de prévention pour le risque suicidaire acquises lors de la formation initiale en santé.

     

    Modalités pédagogiques

    Les formations “Repérer les risques suicidaires #1 / #2″ sont des formations en e-learning. Il s’agit d’un serious game proposé sous forme de simulation numérique. Ces formations en e-learning reprennent les principes de base de la simulation en santé tels que définis par l’HAS mais au format numérique.

    L’apprenant est immergé à la première personne dans un environnement virtuel en 3D reproduisant des environnements et des situations professionnelles suffisamment fidèles à la réalité pour qu’il puisse s’y reconnaître et s’identifier au personnage qu’il incarne. Il peut s’y déplacer et interagir avec son environnement et les autres personnages présents dans la formation.

     

    Modes d’évaluation

    Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :

    Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.

    Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.

    Une évaluation finalepost formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.

    Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.

     

    Tarifs

    Ces formations font partie du pack « recherche de risque » proposé par Simango qui donne accès à l’ensemble des chambres des erreurs ainsi qu’au bloc des erreurs paramédical.

    Le tarif pour l’ensemble du pack (pour un accès libre et illimité pour 1 an) démarre à partir de 3675€. Ce tarif est progressif en fonction du nbr d’agents/salariés à former.

     

    Délais d’accès

    Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.  

     

    Assistance technique et pédagogique

    Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.

    Pour les référents / chargés de formation :

    Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.

    Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.

    Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.

    Pour les apprenants :

    Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.

    Pourquoi choisir une formation en simulation numérique ?

    Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.

    Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l’entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.

    95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.

    Les établissements ont aussi commandé

    Immersion dans une salle d'opération, des chirurgiens opèrent un patient

    Challenge : bloc des erreurs

    L’identitovigilance à chaque instant

    Immersion dans une chambre d'un patient allongé sur un lit. La sonnette filaire du lit est par terre

    Cultiver la bientraitance

    Certifications