• Demander une démo
  • Nous suivre sur les réseaux

    Portrait du mois : être alternant chez Simango, l’aventure de Camille, Erwan et Lison.

    Tous les mois, nous vous présentons l’un de nos collaborateurs et son métier. Cette fois, ce n’est pas un, ni deux mais bien trois personnes que vous allez découvrir à travers ce portrait.  

    Indispensable au quotidien dans leurs équipes respectives, Camille, Erwan et Lison sont alternants chez Simango depuis plusieurs mois. Découvrez comment ces jeunes talents sont vite devenus des éléments essentiels dans l’aventure Simango.  

    Qui êtes-vous et dans quelle équipe travaillez-vous chez Simango ?

    Camille : Je m’appelle Camille Pourtier et je suis chargée de contenus digitaux et community manager dans l’incroyable équipe Communication de Simango depuis septembre 2023.  

    Mes missions varient entre la rédaction de contenu (les articles du blog par exemple), les réseaux sociaux (c’est moi qui répond à vos commentaires Linkedin) et la production de contenus pour les équipes commerciales de Simango. 

     

    Erwan : Je suis Erwan Dipode, assistant communication (avec une grosse partie graphisme et webdesign) chez Simango depuis bientôt deux ans.  

    Je jongle entre le site web, le webdesign, et tout ce qui est print et numérique, comme les flyers, les catalogues, et même les kakémonos. J’essaie d’être le plus créatif possible pour que les personnes accrochent leur regard sur la belle vitrine visuelle que je crée pour Simango. 

     

    Lison : Moi c’est Lison Santerre, assistante office manager auprès de Virginie et Benjamin depuis septembre dernier. Mon quotidien est de les assister sur toutes les missions RH, comptabilité et gestion du bureau. Lucca, Chorus, BPI n’a plus de secret pour moi je vous avouerai.  

    Quel diplôme es-tu en train de préparer ? 

    Lison : Je suis en 3e année de bachelor nommée coordinateur de projets alternatifs et solidaires à l’école de management responsable 3A.

     

    Erwan : Je suis en train de faire un master en stratégie digitale, spécialisé en direction artistique à Digital Campus, à Rennes.

     

    Camille : Je prépare un Mastere Stratégie Communication Marketing mais avant ça j’ai fait des études de droit.

     

    Pourquoi avoir rejoint Simango ?

    Erwan : C’est l’idée de former les professionnels de santé avec la simulation numérique qui m’a attiré. Cela permet de rendre la formation ludique et engageante. Je sentais qu’à ma manière, je pouvais apporter ma touche personnelle à ce projet, et me voilà !

     

    Camille : J’ai été attirée par l’aspect “futuriste” du produit : la simulation numérique gamifiée. Pour beaucoup de formations, la forme reste la même : un formateur explique la théorie puis propose un cas d’application. Ici, la forme elle-même est révolutionnée et fait appel à des notions de divertissement, ce qui est encore assez rare.

     

    Lison : Ma cousine Romane avait fait un stage chez Simango lors de son master et elle m’en avait beaucoup parlé à l’époque. Un jour, alors que je cherchais désespérément une alternance, Romane m’a envoyé l’offre qui correspondait tout à fait à ce que je recherchais. Un projet innovant au sein d’une équipe dynamique.

     

    Être alternant chez Simango c'est ?

     

    Camille : C’est sans aucun doute monter en compétences dans un environnement bienveillant.  

     

    Erwan : Être alternant chez Simango, c’est comme trouver enfin sa place dans une équipe où nos compétences sont pleinement reconnues et valorisées. C’est une sensation vraiment gratifiante ! 

     

    Lison : Je dirais que c’est travailler dans une équipe pleine d’entraide et de bons conseils pour une projet stimulant : former les professionnels de santé 

     

    Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton alternance ? 

    Lison : C’est sa polyvalence, je ne fais jamais les mêmes missions, aucune journée ne se ressemble c’est ce qui rend mon poste très enrichissant. Le matin je peux me battre avec un sapin de noël et l’après-midi régler des problèmes de facturation. 

     

    Erwan : Plusieurs choses ! La variété de mes missions, savoir que mon travail est reconnu et utile, et mon équipe de choc en marketing/communication. Ils sont au top !  

     

    Camille : Il y a beaucoup de choses que j’aime, mais ce que je préfère, c’est mon équipe ! Je me sens accompagnée dans mon apprentissage, et je suis contente de retrouver mes collègues quand je reviens en entreprise.  

    Une journée type chez Simango ça ressemble à quoi ? 

    Erwan : Une journée type ? Ça n’existe pas vraiment et c’est ce qui est stimulant je trouve ! Je jette un œil au site web, pour m’assurer qu’il se porte bien, je m’occupe d’un projet encore secret, je fais ma veille pour être à la pointe de la tendance et ensuite… place à la création de visuels vitaminés ! 

     

    Camille : Ma journée commence par un bon café, puis je fais le point sur les missions qui me sont assignées. Je les trie par ordre de priorité puis je me lance. Je vais alors soit faire de la rédaction, du montage, ou encore de la création de visuels. Chaque journée est différente et s’organise en fonction des projets du moment.  

     

    Lison : Je commence toutes mes journées de la même façon : prendre une boisson chaude ( pour me donner beaucoup d’énergie ) et dire une petit « Hello » à toutes les équipes. Puis je m’installe et checke les emails, le courrier, les transactions et c’est parti pour toutes les missions qui s’enchainent. Sans oublier, le meilleur message Teams de la journée « pause ping pong ? » reçu de la part d’Erwan, que je bats quotidiennement sans le moindre effort (cette information est totalement fausse).

    Si tu pouvais faire n'importe quel job chez Simango, tu prendrais lequel et pourquoi ? 

    Camille : Honnêtement, je garderais le mien. J’ai cherché ma voie pendant un petit moment, et ce poste est le plus intéressant que j’ai pu expérimenter.  

     

    Lison : Je pense que je serais technicien SAV. La relation client et l’aspect manuel du métier m’attire énormément, je trouve cela très intéressant. 

     

    Erwan : Sans hésiter, je serais infographiste. Créer des univers 3D pour les formations, c’est hyper intéressant. Bon, après, il faudrait que je maîtrise un peu plus la 3D… mais tout s’apprend ! 

    Si tu avais un conseil pour les futurs alternants de Simango ?

    Erwan : Faites-vous confiance, vos compétences sont des pépites qui sauront être mises en valeur. Dans les moments difficiles et les doutes de l’alternance, rappelez-vous que chaque défi surmonté vous rend plus fort et compétent. 

     

    Camille : Profitez de votre alternance pour poser un maximum de questions, monter en compétences et faire de belles rencontres.   

     

    Lison : Restez vous-même, Simango vous accueillera comme vous êtes. Vous allez monter en compétence grâce aux équipes et rencontrer des personnes super chouettes ! 

    Photographie portrait de Maëlys Dedovic, Brand et Content Manager chez Simango

    Maëlys Dedovic

    Brand & Content Manager

    Certifications